Il faut savoir que l' on a fait cette vidéo en fin d' après midi et que le soleil allait descendre rapidement
Et pour chacune d'elle, il n' y a eu qu' une seule prise ...
Et effectivement , à te lire, il y a des choses que l' on n' a pas bien présenté
Sympa le système pour déplacer le bateau sur remorque sans forcer , j'avais jamais vu . ...
Cela fait un paquet d' années que ça existe, mais à des tarifs .... conséquents ...
plus adaptés pour des commerçants de marché qui doivent déplacer leur remorque tous les jours ...
qu'aux plaisanciers qui utilisent + ou - souvent leur remorque...
Claude ( selon son mode de fonctionnement habituel ) nous dégote à prix abordable ( pour une super qualité )
des produits qu' en "temps ordinaires" peu de plaisanciers pourraient s'offrir ...
Ou alors cela
risquerait d'être de la "daube", certes bon marché mais dont la durabilité / fiabilité sera vite mise à mal ...
Sans faire de la pub pour Claude, en dehors de chercher des produits de qualité à prix TRES BIEN placés, ...
il a une spécificité, c'est
qu'il TESTE tous les produits avant de décider leur commercialisation. Perso,
j' aime bien ce côté "pragmatique" basé sur sa propre expérience ...
En partant de cela, les achats peuvent donc se faire en confiance, et c'est loin d'être le cas dans différentes autres sociétés ...
En ce qui me concerne, Il y a quelques années j'ai fait le choix d' acquérir ( Chez Claude )
un treuil électrique ( qui me donne toute satisfaction ) que je déplace en fonction de mes besoins sur les 2 remorques de mon club.
N'utilisant pas les 2 remorques en même temps, je n' ai pas de raison d'acheter 2 treuils
.
Je dispose donc d'un bac à batterie que je déplace avec le treuil électrique au gré de mes besoins sur chacune des 2 remorques.
L'ensemble Bateau ( avec moteur ) + remorque oscille entre 1T5 et 2 tonnes (
sur la vidéo c'était la "petite" remorque )
Je dispose d'une remorque simple essieu ( celle que l' on voit sur la vidéo ) et d'une autre plus lourde en 2 essieux .
La configuration de mon garage fait que je dois maneuvrer
SANS la voiture la remorque chargée sur une centaine de mètres ...
et que parmi les maneuvres à effectuer
-
il y a un virage à 90 ° ( avec moins d'un mètre de libre devant et derrière lors du virage ) ,
et
- d'autres "corrections de trajectoire" ... Cela fait "quelques" années ... ( 36 en fait ... mais j' ai commencé avec des bateaux plus légers
... ) que je fais cela.
Plus précisément c'est depuis 1993 que les ensembles dépassent la tonne ...
En parallèle, je ne rajeunis pas
, .. et je souffre de multiples hernies discales inopérables
...
Bref, il était temps que je trouve une solution plus respectueuse de mon dos
.
Et Claude est arrivééééééééé ( air connu
) .
L'avantage de ma situation est que
1) je dispose déjà de la batterie de mon treuil électrique et de son bac avec les connexions ( donc toujours cela que je n' ai pas à financer ... )
2) le système permet d'etre passé d'une remorque à une autre.
Une petite question concernant la barre qui sert à manoeuvrer , pourquoi est elle fixée dans l'axe du chemin de roulement ? On voit qu'il est géné par la roue joquet. ...
OUI et
NON en fait ...
a) Alors OUI dans la vidéo on a été gêné parce que j' avais eu la flemme de démonter la roue Jockey "simple" .
A priori cela nous aurait donné plus de liberté de maneuvre
b) Mais ce n' est pas tant gênant que cela du fait que la barre de maneuvre peut se positionner de DEUX façons (
ce que l' on n'a pas semble-t-il expliqué suffisamment dans la vidéo .. )
b- 1 ) une position qui permet d'avoir la poignée avec les 2 boutons de commande en hauteur, mais cela ne permettra qu'une rotation sur environ 2oo °
b- 2 ) une position qui positionne la poignée de commande un peu plus basse mais déportée latéralement , ce qui nous permettait ( malgré la roue jockey ) de gagner de 20 à 30° d'angle .
Après, il faut savoir que l'on dispose de 2 possibilités si l'on veut pouvoir tourner la roue jockey électrique par exemple à 90 ° dans les 2 sens ( je veux dire à Droite et à Gauche )
c ) soit alterner des marches AR avec la roue à 90 ° ( voir plus ) - du coté où c'est libre - ; puis refaire une marche avant en mettant la barre de conduite en butée sur 20 / 30 ° environ
d ) soit déboiter la barre de conduite pour la passer sous le timon de la remorque et ainsi avoir une liberté totale de pivotement sur 200° environ.
Il faut alors simplement
- déclipser la fiche électrique
et
- dévisser une petite vis papillon de blocage.
L'opération dure au max une trentaine de secondes... ==> vraiment pas contraignant
.
Ce ne serait pas mieux de la fixer dans l'alignement de l'axe de la roue ?
En THEORIE, OUI , sans doute , mais en pratique , pas vraiment et cela pour différentes raisons.
1) Pour permettre une maneuvre aisée de pivotement de la roue Jockey électrique, il faut évidemment un bras de levier adapté.
En positionnant la barre de conduite dans l'axe de la roue cela "écarterait" le conducteur de l' axe de la remorque.
Si l'on évolue sur un terrain où il y a de la place , c'est faisable...
En revanche, il arrive assez souvent que l'on soit contraint de maneuvrer avec peu de place à droite ou gauche de la remorque
( par exemple si l' on doit positionner la remorque entre 2 autres ) . C'est aussi mon cas car je dois faire des virages et "corrections " de trajectoire avec peu de place sur les cotés ( moins de 10 cm de chaque coté ...
) et que selon les courbes que je dois prendre, la tête d'attelage de ma remorque passe par moment à moins de 10 cm du mur ...
2) a ) d'un côté de la roue Jockey électrique, il y a .... le moteur
et
2) b) de l'autre côté ... le système de débrayage de la roue ( on voit sur la 1ere vidéo, qu'à un moment je "déconnecte" la roue du moteur , et la roue jockey electrique , devient alors une "simple roue Jockey"
)
Bref dans l' état actuel des choses il n'est pas possible d'utiliser l' axe de la roue afin de pouvoir la diriger ...
A ta dispo pour d'autres explications le cas échéant